lundi 8 août 2016

LES ACTIVITÉS DE PATSCHOOL





VOICI DES EXEMPLES DE DÉROULÉS D'ACTIVITÉ SUR PATSCHOOL


Pour expliquer comment une activité fonctionne sur le site Patschool, voici quelques exemples.




Exercice 1


Dans cet exercice, l'enfant doit ranger les mots pour former une phrase cohérente.

Cet exercice est à correction différée : l'enfant doit accomplir plusieurs actions et quand il pense avoir fini, il clique sur le bouton validation (petite sucette jaune et verte en bas à droite).
Au commencement de l'exercice, la consigne est lue. L'enfant peut l'écouter de nouveau en cliquant sur le "timbre" en haut à droite.

En cliquant sur une bûche, l'enfant peut entendre le mot qui y est écrit.



Si l'enfant veut revenir au menu pour choisir un autre exercice, il clique sur le petit moulin à vent en bas à droite.

--------------------


    • Action : L'enfant met une seule bûche sur la rive et clique sur le bouton validation.
    • Message d'erreur : Tu dois utiliser toutes les bûches pour écrire la phrase.

--------------------


    • Action : L'enfant met toutes les bûches sur la rive. Mais la phrase qu'il a écrite ne commence pas par une majuscule et ne se termine pas par un point.
    • Message d'erreur : N'oublie pas, une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. (si la phrase que l'enfant a écrite commence par une majuscule mais ne se termine pas par un point : N'oublie pas, une phrase se termine toujours par un point". Et inversement.)

--------------------


    • Action : L'enfant écrit une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point.
    • Message d'erreur : Tu as écrit : "Le pirate trouvé un à trésor" (la phrase telle que l'enfant l'a écrite est lue). Cette phrase ne veut rien dire. La phrase que tu dois écrire est : "Le pirate a trouvé un trésor".



Exercice 2


Dans cet exercice, l'enfant doit calculer une addition en colonnes.

La correction est instantanée : chaque action est corrigée automatiquement (il n'y a pas de bouton validation).


--------------------



    • Action : L'enfant commence par calculer les dizaines.
    • Message d'erreur : Tu dois d'abord commencer par calculer les unités. Voici la colonne des unités (la colonne de unités est surlignée). Calcule 1 + 4.

--------------------


    • Action : L'enfant commence par calculer les unités, mais ne donne pas la bonne réponse.
    • Message d'erreur : Non, 1+4 n'est pas égal à 8, mais à 5. Et une flèche montre le nombre 5.
--------------------



    • Action : L'enfant commence par calculer les unités et sa réponse est juste.
    • Message de félicitations : Oui 1+4 est bien égal à 5. Calcule maintenant la colonne des dizaines.

--------------------



    • Action : Après avoir calculer les unités, l'enfant calcule la colonne des dizaines mais sa réponse est fausse. 
    • Message d'erreur : Non, 3+1 n'est pas égal à 8, mais à 4. Et une flèche montre le nombre 4.

--------------------



    • Action : L'enfant calcule correctement la colonne des dizaines.
    • Message de félicitations : Oui, 3+1 est bien égal à 4. Au total, 31 + 14 = 45.




Exercice 3


Dans cet exercice, l'enfant doit dire si la lettre affichée sur le panneau est une voyelle ou une consonne.


--------------------



    • Action : L'enfant clique sur "consonne".
    • Message d'erreur : Non, la lettre A n'est pas une consonne. Je te rappelle que les lettres A, E, O, I, U, Y sont des voyelles et que toutes les autres lettres sont des consonnes. Deux panneaux avec un rappel de la leçon apparaissent. Si l'enfant clique dessus, il peut entendre le texte qui y est écrit.




Exercice 4


Dans cet exercice, l'enfant doit mettre dans le panier le mot que l'oiseau a prononcé.

En cliquant sur l'oiseau, l'enfant peut entendre de nouveau le mot qu'il a prononcé ("loto").

En cliquant sur un mouchoir, l'enfant peut entendre ce qu'il y est écrit.


    • Action : L'enfant clique sur le mot "lune".
    • Message d'erreur : Non, tu a mis dans le panier le mot "lune". Ce n'est pas le mot que l'oiseau a prononcé. Il a dit "loto". Mets le mot "loto" dans le panier". Après deux réponses fausses, le mot "loto" est désigné par une flèche.